• La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société

Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie

croute-fleuriePATE CFMixte siteLa pâte de ces fromages est soit solubilisée (pâte crémeuse, affinée de manière homogène), soit lactique (pâte affinée sous la croûte et cœur plus crayeux). Par ensemencement, des moisissures blanches se forment sur la croûte au cours de la maturation. Le fromage se couvre d’une couche duveteuse. 

 

 Nos fromages à pâte molle et à croûte fleurie sont assez doux et subtils. Un affinage prolongé en intensifie le parfum.
Un exemple : Le Val-Dieu Bouquet des Moines.

 

 

 

Les fromages à pâte molle et à croûte lavée

croute-laveePATE PMCL siteCes fromages sentent fort, ces fromages sentent bons ! Ce sont eux qui donnent sa personnalité au plateau de fromages.
La pâte de ces fromages est soit solubilisée (pâte crémeuse, affinée de manière homogène), soit lactique (pâte affinée sous la croûte et cœur plus crayeux). Les fromages sont retournés et lavés 2 fois par semaine durant la maturation et prennent lentement une couleur orangée et un aspect légèrement gras.
Nos fromages à pâte molle et à croûte lavée sont des fromages aux saveurs typées.
Un exemple : Le fameux fromage de Herve AOP !

 

 

Les fromages à pâte molle et à croûte mixte

DeliceDesMoines low defPATE CFMixte siteLa pâte de ces fromages est en général tendre et leur croûte blanche ou orangée est recouverte d’une très fine couche de geotrichum blanche (léger duvet blanc).
Nos fromages à pâte molle et à croûte mixte ont une texture fondante, une odeur rappelant celle du cuir et un goût de crème.
Un exemple : Le Val-Dieu Délice des Moines.

 

 

 

Les fromages à pâte persillée et à croûte fleurie

pate-persilleeLa pâte de ces fromages est persillée de moisissure noble (le Penicilium Roquefortii). Après l’égouttage, la pâte des fromages est piquée à l’aide de grandes aiguilles. Cette opération sert à aérer la pâte et à permette ainsi le développement aérobie (c’est-à-dire nécessitant de l’air) de la fameuse moisissure bleue.
Par ensemencement, des moisissures blanches se forment sur la croûte au cours de la maturation. Le fromage se couvre d’une couche duveteuse.
Nos fromages à pâte persillée et à croûte fleurie sont doux et raffinés.
Un exemple : Le Val-Dieu Bleu des Moines.

 

 

 

Les fromages à pâte demi-dure

pate-demi-durePateDemiDur siteLa pâte de ces fromages est ferme et lisse. Cette pâte ferme est due à une pression mécanique exercée sur le fromage après le moulage.
C’est l’ensemencement des fromages et les traitements qu’ils leur seront donnés durant la durée de leur affinage qui donneront des fromages aux caractéristiques différentes :

  • Les fromages d’abbaye sont lavés et brossés, leur croûte est ferme, sèche et recouverte d’un duvet blanc très fin. Un exemple : le fromage d’abbaye Val-Dieu.

  • Les fromages à raclette sont lavés régulièrement, leur croûte est plus humide et leur goût plus typés. Un exemple : Le Val-Dieu Raclette.

  • La croûte de certains fromages est recouverte d’un coating transparent ou de couleur qui est destiné à protéger le fromage. Les saveurs de ce type de fromage sont généralement moins complexes.

 

 

Le fromage de Bruxelles

FromageBruxelles low defLe fromage de Bruxelles est un fromage frais affiné. Il est sans croûte, sa pâte est dense, colle au couteau et peut s’étaler sur le pain.
Ce fromage est odorant, typé et très salé.
Un exemple : le Fromage de Bruxelles De Ster.