• La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société

Nous étions au Printemps grandeur nature

 

Ce 5 avril se déroulait le Printemps grandeur nature à Herve, organisé conjointement par Vivacité et le club d’entreprise du pays de Herve. Durant la journée, des bénévoles se sont relayés sur divers chantiers.

Sur la photo, on peut voir le nettoyage d’une marre située le long du ravel (Ligne 38) entre Herve et Battice. On distingue Adrien Joveneau et Bert Kruismans qui encouragent les volontaires tout en réalisant l’animation en direct de leur émission radio portant le même nom.

Non loin de là au quartier général situé dans le hall des criées de Herve, diverses animations se déroulaient tout au long de la journée. Parmi celles-ci, la fromagerie Herve Société avait emprunté à l’ASBL Fromage de Herve son module pédagogique de fabrication de fromage du même nom.

Le public présent a pu découvrir comment, par magie, le lait frais du matin est transformé en caillé puis en fromages. Une dégustation du fromage de Herve tout au long de ses différents stades d’affinage était organisée. Jean-Marc Cher, membre de la Confrérie du Herve, pour qui la production du fromage n'a plus de secret, se faisait un plaisir de répondre à toutes les questions des petits et des grands.

2014-04-05 12.40.18-th2014-04-05 13.54.29-th2014-04-05 animation fab Herve AOP-th2

 

Module pédagogique de fabrication de fromage de Herve AOP

2014-04-05 12.40.18-th

L’asbl fromage de Herve a développé un module permettant à titre pédagogique de fabriquer du fromage de Herve.  Ce module, à destination principale des écoles et autres associations à finalité pédagogique, permet de joindre le côté pratique à une approche théorique de la fabrication de fromage.

Avec 10l de lait et en suivant rigoureusement les instructions fournies, l’enseignant peut réaliser avec ses élèves les principales étapes de la fabrication d’un fromage :  emprésurage, caillage, découpage, moulage, démoulage et salage. Voir, sentir, toucher, goûter, presque tous les sens seront en éveil. La fabrication du fromage n’aura presque plus de secrets pour vous.

La transformation de lait en fromage conserve un côté magique qui focalise l’attention des petits et grands.
Ce module est disponible en prêt moyennant une caution de 50eur auprès de l’asbl fromage de Herve.  Vous pouvez envoyer votre demande par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant les dates et le contexte de la demande de prêt.  Outre le matériel de fabrication, de la documentation ainsi qu’un film sur le fromage de Herve AOP sont fournis (disponible en FR, NL, D et EN).


 

Jean-Pierre Coffe visite Aubel


coffeJean-Pierre Coffe visite Aubel et discute de nos bières, sirops et fromages
Pour ceux qui ont raté l'émission, ça se passe ici








Nouvel emballage pour le Remoudou

Exquis Remoudou 200g

Vous aurez probablement remarqué que récemment, l'emballage de votre Remoudou a changé, et ne comporte plus la mention "piquant".
Voici une petite explication de ce changement de dénomination :

 

Tout d'abord, seul le nom change, la recette et le goût restent identiques.
Ensuite, c'est dans une optique de clarté que nous avons retiré la mention "piquant" de l'emballage du fromage de Herve AOP Remoudou, pour ne la laisser que sur le Herve Piquant.
En effet, le fromage de Herve AOP dit « Doux/zacht » est le fromage de Herve traditionnel. Le fromage de Herve AOP Piquant, quant à lui, bénéficie d'un affinage en cave plus long pour obtenir un goût et un caractère plus prononcés. Historiquement, les Herve piquants recevaient un second salage ou saumurage pour garantir notamment leur conservation, ce qui n’est plus le cas chez nous.

 

Du point de vue historique, au 19ème siècle, on fabriquait le Herve Remoudou à partir de lait crémeux : « on n’moudève nin les vaches fou » : on ne trayait pas les vaches à fond lors de la première traite (au départ pour cacher à l’œil vigilant du fisc la quantité réelle de lait tiré !). Une première « mouderesse » ne tirait du pis de la vache que le lait inférieur. Une seconde personne venait retraire (« rimoude » en wallon liégeois). De cette deuxième traite, on obtenait un lait riche et crémeux. Voilà d’où est né le nom « remoudou », de la même manière d’ailleurs qu’a été créé le Reblochon français fabriqué ancestralement avec du lait de re-traite (« blocher » signifiant traire en dialecte de la région)

 

Le fromage de Herve AOP portant la dénomination « Remoudou », quant à lui, est fabriqué suivant une recette différente, sur base d'un lait plus riche conformément à la tradition. Cette particularité lui confère une belle complexité aromatique et un caractère plus affirmé qu’un fromage de Herve AOP « doux » grâce aussi à un affinage plus long. La mention "Remoudou Piquant" pouvait générer une confusion avec le Herve Piquant, nous l'avons donc retirée.

 

Une pizza au herve à Battice

pizza-giovaLa pizzeria Giova, à Battice, rend hommage au Plateau du Pays de Herve en créant une pizza composée d’ingrédients de sa région, dont le fromage de Herve.
L'article est à retrouver ici



Jouez avec Herve Société pour remporter un atelier culinaire

post concours v03 FRNous lançons un grand concours avec, en jeux, 5 fois 2 places à un atelier culinaire organisé par un grand chef renommé !
Tentez votre chance ici : http://qlic.it/53588

Partagez votre résultat sur votre mur pour défier vos amis, et n'hésitez pas à rejouer pour améliorer votre score et donc, vos chances de remporter l'atelier culinaire.

nous lançons un grand concours avec, en jeux, 5 fois 2 places à un atelier culinaire organisé par un grand chef renommé !
Tentez votre chance ici : http://qlic.it/53588

Partagez votre résultat sur votre mur pour défier vos amis, et n'hésitez pas à rejouer pour améliorer votre score et donc, vos chances de remporter l'atelier culinaire.

De quelle Belgique êtes-vous fier?

Selon les résultats du questionnaire "De quelle Belgique êtes-vous fier?" publiés par Moustique, vous êtes 74% très fier, 24% plutôt fier, 2% peu fier, et 0% honteux de nos produits phares (bière, gaufres, chocolat, fromage de Herve, sirop de Liège...)
Nous, ça nous va :)

Lire le questionnaire ici : http://goo.gl/HjNOqo

Le Herve "carrément incontournable" en octobre

Du 07 octobre au 09 novembre, nos fromages seront "carrément incontournables" grâce à 3 spots radios, diffusés sur les ondes de Vivacité, La Première, Classic 21, Pure FM et NRJ.
En exclusivité, vous pouvez télécharger ces 3 spots de 30 secondes pour les écouter et nous donner votre opinion sur notre page facebook.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Deux nouvelles récompenses sinon rien !

GoldenGondola-smallC'est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu les prix Golden Gondola de l'innovation pour notre Mini-cave saveurs, ainsi que le Golden Archer de la distribution !