• La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société
  • La fromagerie Herve Société

Le Trou d'Sottai

Le Trou d’Sottai est un fromage à pâte molle et à croûte mixte.

 

Créé dans les années 70 par la fromagerie Vanderheyden, le nom de ce fromage vient d’une vieille légende empruntée au folklore local (voir ci-dessous).  

 

La croûte du Trou d’Sottai est duveteuse, le fromage a une légère odeur de sous-bois, une texture tendre et un goût tout doux !

 

Il est disponible en 180 g et en 1 kg.

 

Affinage : 2 semaines

trou-sottai-1kgPhoto Trou d Sottai 180 g

La légende du Trou d'Sottai !

Dessin lutin2Le beau Pays de Herve est une terre de traditions et de légendes. Ses prairies sont peuplées de lutins mystérieux, les sottais. Ces aimables petites créatures vivent dans les grottes du Val de la Magne nommées les Trous des Sottais qui ont donné leur nom à ce délicieux fromage de terroir. Les sottais gardent précieusement au fond de leurs "trous" d'inestimables trésors et une "Gatte d'Or" qui, dit-on, apparaît à l'entrée d'une des grottes les soirs de Noël. Aventuriers, suivez la Gatte d'Or : elle vous mènera peut-être au trésor des sottais. Mais comme toute pièce a son revers, ces facécieux petits bonshommes pourraient bien venir toutes les nuits vous chatouiller les pieds ! Morale de cette histoire : tout l'or du monde ne vaut pas un vrai Trou d'Sottai ... un trésor pour votre palais !